Surprise par "le Cri"

Publié le par marianne

ap621_b-Scream-Affiches-copie-1.jpgJe longeai le chemin avec deux amis. Soudain le soleil se coucha. Je le ressentis comme un soupir mélancolique. Le ciel devint tout à coup rouge couleur de sang. Je m'arrêtai, et épuisé à mort m'adossai contre une barrière.
Je vis le ciel enflammé, le fjörd et la ville étaient innondés de sang et ravagés par des langues de feu. Mes amis poursuivirent leur chemin, je tremblais d'angoisse. Et je sentis la nature traversée par un long cri infini. 
Edvard Munch


J'ai profité de mes quelques jours de vacances pour visiter le Munch-Museet car oui, le peintre Edvard Munch, auteur du célèbre tableau le Cri, était norvégien et ce tableau repésente une vue d'Oslo... En rentrant dans le musée, j'espérais voir la célèbre peinture (que je touve pour ma part assez fascinante bien qu'angoissante...). Et là, j'aperçus le tableau de loin... et en m'approchant du Cri j'ai failli en pousser un moi-même!!! Couleurs fades, pastel et non peinture, traits approximatifs... une esquisse qui rappelait vaguement l'oeuvre bien connue de tous! Puis en me documentant, je me suis rendue compte  qu'il y avait en tout quatre versions différentes de cette oeuvre, et que la plus connue avait été dérobée en 2004 et retrouvée depuis peu, ce qui explique pourquoi elle n'est pas encore revenue à son musée d'origine...

002.JPG En hommage à ce grand artiste, décédé en 1944, le billet de 1000 Nok est à l'effigie d'Edvard Munch.

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article